samedi 18 janvier 2014

126 frises pour cahier d'écolier







Beaucoup gardent de leur enfance à l’école le souvenir de ces frises géométriques qui ponctuaient fort joliment les cahiers d’antan. En général dans le but de séparer le travail d’un jour des tâches du lendemain, ces œuvres graphiques, simples ou complexes, développaient chez l’enfant le goût de l’esthétique, du travail bien fait, de la persévérance, d’une juste et légitime fantaisie.

Si un compositeur ancien et connu a écrit « L’art de la Fugue », nous proposons ici, sans commune mesure à son œuvre, et sans prétention aucune, « l’Art de le frise ».

Nous sommes motivés à présenter ces choses par le fait que nous n’en avons trouvé que quelques exemples seulement, sur Internet principalement. Ces quelques exemples ont été cependant une source d’inspiration.

Ces graphismes, dont certains correspondent aux capacités d’un enfant de CP, et d’autres jusqu’à celles d’un élève de cycle III, sont conçus pour les cahiers à réglure Seyès. Ils ont une taille d’un carreau de hauteur et de huit carreaux en largeur, ce qui correspond à la moitié d’une page de cahier habituel. Il suffira donc de doubler le graphisme en question pour atteindre la largeur du cahier, ce qui sera assez évident, au vu du caractère répétitif de la plupart d’entre eux. Cette taille d’origine a été choisie pour permettre l’impression couleur d’une taille suffisante afin d’être vue d’un groupe d’enfants. Pour une reproduction en petite taille, on pourra avoir recours à la photocopie en réduction, ou choisir une taille de 50% par exemple, directement à l’impression.

Enfin, ces propositions donneront lieu à autant de variations qu’on le souhaitera, en modifiant les tracés, en changeant les couleurs, en recherchant les contrastes, en utilisant des symétries axiales horizontales ou verticales, voire des symétries centrales, etc… Les déclinaisons sont presque infinies au sens non mathématique du terme !

Auprès des élèves, il convient de bien préciser le rôle fondamental des « croisements » naturels que donne la réglure seyès, et qui sont des références précises pour les tracés. Les tracés pourront être réalisés au crayon, mais aussi à l’encre, si l’artiste est sûr de lui.

Il nous reste à souhaiter à chacun de belles frises...

Voir toutes les frises sur la vidéo suivante :


8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette publication. Je suis intéressée par son utilisation, mais le téléchargement ne fonctionne pas (ni safari ni firefox).
    Pourriez-vous s'il vous plait vérifier que le lien est toujours actif ?

    Merci d'avance
    Marina ATHMANI

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  2. Bonjour, je n'arrive pas à téléchager le pdf avec les frises ...le lien est-il toujours actif ? merci

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  3. Bonjour,
    Essayez avec ce lien :
    https://drive.google.com/file/d/0B9dkuCYVgcF7NkpSeXhtT1B2SW8/view?usp=sharing_eid
    Cordialement,
    JL

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  4. Et pour les modèles en couleurs :
    https://drive.google.com/open?id=0B9dkuCYVgcF7dUF5Ung0c2Q4QTQ
    JLK

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  5. Merci beaucoup pour tout ce travail. J'ai hâte de le tester avec les élèves.

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  6. Merci à vous pour ce beau travail!!!

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  7. Bonjour, cela est magnifique à faire et vous avez dû en passer du temps!je n'arrive pas à accéder au fichier et j'aurais tant aimé l'avoir, pouvez-vous m'envoyer un lien svp? je vous remercie infiniment.

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  8. Bonjour,
    j'ai visionné la vidéo et j'aimerais exploiter les frises présentées avec ma classe.
    j'ai essayé tous les liens indiqués en vain.
    Pourriez vous m'indiquer un autre lien valide ou m'adresser directement le PDF ?
    merci beaucoup et très belle continuation.
    Frédéric

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